Les incontournables du foot

lundi 1er février 2010.

De mémoire de sportifs, jamais nous n’avons assisté à une activité aussi débordante dans les rédactions sportives des chaînes nationales de radio et de télévision.

Equipe nationale et compétitions internationales obligent, le football s’est invité en maître, volant la vedette aux autres affaires du pays. C’est à une overdose d’interviews, d’interventions, d’analyses d’avant et d’après match, de tables rondes, ovales ou hexagonales, à laquelle nous eûmes droit.

Nous fûmes conviés à boire goulûment les impressions, les avis, les pronostics,… de panels de consultants que l’on nous présenta comme des spécialistes de la question.

On les a interrogés, sondés, scrutés,… guettant impatiemment, fébrilement, fiévreusement, les solutions proposées pour redynamiser une activité décrétée "question nationale".

Nous endurâmes les analyses tactico techniques d’anciens entraîneurs reconvertis en "mouhallels". Des entraîneurs qui, pour la plupart, n’ont pour carte de visite que le vague souvenir d’avoir coaché des équipes qui, sous leur passage, ont plus été préoccupées par la survie que par la conquête d’un quelconque accessit.

Nous souffrîmes du verbiage creux d’anciens footballeurs regroupés autour d’une pâle copie d’une émission thématique d’outremer que nos "spécialistes" ont essayé de calquer.

Nous eûmes le sifflet coupé par la montée au créneau d’anciens hommes en noir, bien souvent "frigorifiés" lorsqu’ils ne furent pas carrément "congelés" alors qu’ils officiaient, fustigeant un confrère accusé de duplicité.

Nous suffoquâmes lorsque Da Moh Cherif, à l’ombre des genêts, a lancé son "scoop" ridicule au risque de nous faire mourir… de rire. Il voulut nous faire croire que l’arroseur s’était finalement arrosé et que l’ami Codjia aurait laissé traîner sur le portable de Da Moh, l’arme du crime.

Nos "incontournables" sont décidément indécrottables.

Arguimbo


Laisser un commentaire à cet article

> Tout le monde veut gouverner mais personne ne veut être citoyen

> Différence entre un bon et un mauvais arabe

> A chacun sa catastrophe !

> Les incontournables du foot

L'Edito
Actualités
Téchnologie
Téléphonie
Economie
Pour elle
KarEcriture
Sports
Culture
Forums
| Qui sommes nous ? | Nous contacter |
Webmaster | Copyright 2004 - 2016 Actualités Algérie
Squelettes : Silent | Plan du site