Algerie : L’ANSEJ vous attend

Financement de projets de jeunes dans le cadre de micro-crédits

jeudi 10 juillet 2008.

Les nouvelles mesures qui interviennent en application des instructions du Président Bouteflika vont faciliter l’octroi à l’avenir de crédits bancaires et à aplanir les obstacles qui se dressent durant la réalisation de plusieurs projets adoptés par les organismes concernés.

La promesse faite par le Président de la République d’initier de nouvelles mesures de nature à répondre aux besoins de la jeunesse dans son dernier discours à l’occasion de la fête du 5 Juillet vient d’être traduite dans les faits. La réunion du Conseil de gouvernement de mardi dernier a permis l’adoption de nouvelles procédures visant à faciliter les opérations de financement de projets pour les jeunes dans le cadre de micro-crédits. C’est là un début de mise en œuvre de tout un programme comportant d’autres actions au profit de la jeunesse. La mesure qui vient d’être annoncée est d’une grande importance, faut-il le souligner. Elle vise à apporter une solution au problème du financement des projets avalisés par les services des organismes en charge de la lutte contre le chômage (ANSEJ, Agence nationale de financement du micro-crédit, Fonds national d’assurance chômage). La réticence des banques s’agissant de financer certains projets de micro-entreprises sur la base de l’appréciation des risques de l’insuffisance des garanties présentées a pour conséquence la non-concrétisation de nombreux projets de micro-entreprises qui ont pourtant obtenu l’accord des services de l’ANSEJ et organismes de même vocation. Il y a lieu d’espérer qu’avec la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, la création d’activités dans le cadre des dispositifs existants connaîtra un nouveau départ avec les retombées positives en matière de création d’emplois, d’acquisition de savoir-faire, de métiers. Des résultats encourageants ont été enregistrés jusqu’à présent, malgré les contraintes existantes suscitant un réel espoir chez les jeunes. Ces derniers ont réalisé à travers l’expérience de ceux qui ont tenté leur chance et réussi, qu’il est possible de quitter la condition malheureuse de chômeur. Les experts et conseillers de l’ANSEJ dispensent d’utiles conseils et accompagnent les jeunes à toutes les étapes y compris durant la phase d’entrée en activité de la micro-entreprise. Le choix du créneau en fonction d’une étude de marché, l’expérience professionnelle, une équipe soudée et volontaire sont des éléments qui ont leur importance dans la perspective de la durabilité. Des qualités de gestion sont nécessaires pour éviter la mortalité en bas âge et pour tenir la route au-delà de la période d’exonération de la fiscalité. Les précautions prises pour réunir les conditions de réussite auront pour conséquence de diminuer le taux d’échec et d’encourager les banques à jouer le jeu, étant plus confiantes à recouvrer les crédits avancés.

Source : El Moudjahid


Laisser un commentaire à cet article

Forum : il y a 8 contribution(s) au forum.

Algerie : L’ANSEJ vous attend par luciano, le : 10 avril 2012

Se que vous dite si FO si pas vraiment moi je suis le promoteur j’ai déposé mon dossier après 8 moi j’ai passé la commission a pré 3 moi il mon donné la gébilité après j’ai fait le registre d e commerce j’ai loue un local mâtinent sa fait 5 mois que j’ai loue local et je dossier et toujours a l’ansej il veux pas donné mon dossier a la banque alors moi je vais faire quoi il mon dit donne n’est un par de gâteaux et le problème et regelé


[ Retour au début des commentaires]
Algerie : L’ANSEJ vous attend le : 11 octobre 2010

salut a vous tous !! c’est une trés grande erreur que j’ai faite dans toute ma vie c’est bien un dossier ansej ! mes amis je vous donnent un précieux conseil, évités toute ces tracasseries de crédit, parceque je suis un exemple vivant ! mon dossier traine depuis 2004 jusqu’a mai 2010 et je suis toujours entrain de patiner, j’ai tout pérdu ( mes économies de plusieurs années, mon travail et surtout les gens que j’aime ) alors svp, dégérpissés de ce bled au plus vite !! sinon ca sera votre chute !!!


[ Retour au début des commentaires]
Algerie : L’ANSEJ vous attend par belkouche massinissa, le : 2 mai 2009

Monsieur/Madamme Bonjour,
je sais pertinemment que cet espace est reserver pour faire un ou plusieurs commentaires sur l’article cite au-dessus mais j’ai chercher un peu partout sur votre site internet pour m’adresser directement a votre institution pour vous exposer mon cas mais aussi et surtout avoir d’avantage d’informations sur les possibilitees d’investissement ou je dirais d’octroi de credit aupres de votre institution.

actuellement je me trouve a Londres pour des etudes universitaires en vue d’obtenir un Master en Commerce International et de Management et j’ai la nette intention de retourner au pays qui m’a vu nettre et aussi former pour que je soie un cadre de qualite competitive au niveau mondiale, afin de le servir et participer a son developement au meme titre que les europeens font.

et pour ce fait, j’aimerai avoir des informations au sujets des modalites d’octroi de credit au algeriens qui resident a l’etranger et qui veulent rejoindre l’Algerie pour investir.

le domaine d’activite qui a attirer mon intention est l’Automobile et tout particulirement la location de voitures.

Donc j’ai le plaisir de demander a v/haute bienveillance de m’envoyer les informations suivantes ;

- quelles sont vos exigences concernant ce domaine d’activite bien precis qu’est la Location de Voitures.

- quelles est le dossier a fournir a ce titre.

pour terminer, mon souhait est de recevoir une reponse concluante pour que je puisse prendre ma decision de revenir au bled, forger mon business et creer d’eventuels postes d’emploi...pour mes freres d’abord qui sont actuellement au chomage ou bien opter pour rester la ou je suis et peut etre reussir 10 fois pour ne pas dire 100 fois plus que je ne pourais en Algerie.

comptant sur v/professionalisme et serieux du moment que vous representer la credibilte du gouvernement algerien, veuillez agreer Monsieur/Madamme l’expression de ma parfaite consideration.

Mr Belkouche Massinissa

Algerie : L’ANSEJ vous attend par h.k, le : 12 novembre 2009

à mon avis vaut mieux que vous restiez la bas car cette agence et creée pour briser les jeunes et non pas les aider .
je suis entrain de mener un combat pour mettre mon projet sur les rails, mais apparement je n’ai pas la locomotive qu’il faut pour briser cette étape .
quand on mets une commission d’une vingtaine de personnes qui viennent humilier les jeunes par tt les moyens même si ce jeune est compétent et a su deffendre son metier et son projet y’en a des personne qui n’apprecie pas que le jeune algerien sait se deffendre et sait etre enthousiaste et ambitieux et surtt aime son pays et veut developper et participer a l’evolution de sa region et de son pays en général donc je pense que le president de la republique devrait reviser ça et venir regarder ce qui se passe dans les petites agences des wilayas hors d’alger
à travers ce message je lance personnellement un appel a mr le president de quitter son siege d’el mouradia et venir voir ce que le jeune algerien rencontre dans les petites administrations et comprendre pourquoi il prefère mourir dans une barque de harraga que rester dans son pays qui le prive de ses rêves l’ansej est une agence de briseurs de ^reves pour moi alors vaut mieux rester la bas et decrocher un job dans une société ou tu seras jugés par tes competences et non pas par autre chose !

Voir : ! !!
Algerie : L’ANSEJ vous attend le : 30 juin 2009

mes salutation ;
- Monsieur ; avec tous le respect que je vous dois et ce lui que je dois a cette algerie tant que terre et au martires qui on sacrifie leur vie et celle de leur famille, Monsieur vus votre nivaux et votre aptitude vous ete plus calé a ça voire ce que vous voulez, mes a mon sens Walah que tu va juste sacrifie la clé que vous avez entre les mains car retourné ici au bled est un crime qu tu va justifier tous le restont de ton existance, implanté vous là ou vous ete car ici rien n’a changer la meme burocratie et les meme burocrate rien n’a changer. Merci de penser pour nous mais Monsieur vus votre honéteté WALAH que tu ne va pas réussir ici. pardon juste mon point de vus , bon courage .

Algerie : L’ANSEJ vous attend par oued, le : 3 septembre 2010

vous etes tres pessimiste


[ Retour au début des commentaires]
Algerie : L’ANSEJ vous attend par abdelouhab, le : 19 avril 2009

je voudrais savoir si il y a des dispositions qui ont étaient prises pour les cas ou le promoteur ayant suspondu son dossier au niveau de l’ansej, et que au moment de réactivé son dossier le promoteur dépasse les 40 ans

Algerie : L’ANSEJ vous attend par nedjma, le : 3 décembre 2009

bnsr, je suis une diplomée en biologie microbiologie, je voudrai savoir si je peux acceder à unn credit pour l’ouverture d’un laboratoire d’analyses, je ne sais par ou commencer ni à qui m ’adresser alors veuillez svp m’indiquez les marches à suivre.....
p.s : j’habite setif !!!!!

Voir : help !!!!

> La révolution en marche du covoiturage algérien

> Présidentielles algériennes : 50 ans de canulars et d’intox

> Ces algériens qui achetent des appartements en Espagne

> Algérie : Ne pas jeûner est-il un délit ?

> Bouteflika entretient la confusion et l’anarchie

L'Edito
Actualités
Téchnologie
Téléphonie
Economie
Pour elle
KarEcriture
Sports
Culture
Forums
| Qui sommes nous ? | Nous contacter |